Synthèse python

Synthèse premier programme en python

Choix de l'environnement de programmation

Un langage de programmation est nécessaire pour l'écriture des programmes : un langage simple d'usage, interprété, concis, libre et gratuit, multi-plateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d'une vaste communauté d'auteurs dans le monde éducatif est nécessaire. Le langage choisi est python.

Environnement de programmation

Pour programmer en python il faudra installer l'éditeur python.

Pyzo

Nous installerons également l'interface Thonny fourni une aide à la programmation. En effet cet interface à l'aide de ses trois fenêtres :

  • Editeur, l'endroit où l'on rédige le programme.

  • La console du schell, fenêtre dans laquelle le programme s'exécute

  • L'assistant debogueur qui permet de donner des informations sur les erreurs de code.

Trinket

Sur le web trinket permet de programmer en python à partir d'un navigateur web.

Affichage du code

  • Pour afficher du code on utilise la commande ; print avec l'expression à imprimer entre parenthèses

  • Si je veux afficher du texte il faut le placer entre ′′guillemets ′′

Choix de l'environnement de programmation

Un langage de programmation est nécessaire pour l'écriture des programmes : un langage simple d'usage, interprété, concis, libre et gratuit, multi-plateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d'une vaste communauté d'auteurs dans le monde éducatif est nécessaire. Le langage choisi est python.

Environnement de programmation

Pour programmer en python il faudra installer l'éditeur python.

Pyzo

Nous installerons également l'interface Thonny fourni une aide à la programmation. En effet cet interface à l'aide de ses trois fenêtres :

  • Editeur, l'endroit où l'on rédige le programme.

  • La console du schell, fenêtre dans laquelle le programme s'exécute

  • L'assistant debogueur qui permet de donner des informations sur les erreurs de code.

Trinket

Sur le web trinket permet de programmer en python à partir d'un navigateur web.

Affichage du code

  • Pour afficher du code on utilise la commande ; print avec l'expression à imprimer entre parenthèses

  • Si je veux afficher du texte il faut le placer entre ′′guillemets ′′

Synthèse variables et données

Les variables

C'est une donnée temporaire que l'on stocke dans une case de la mémoire de l'ordinateur. On dit qu'elle est "variable" car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme.

Si on affecte à la à la variable livre le contenu Alice au pays des merveilles

livre = "Alice au pays des merveilles"

Nommage des variables

  • Utilisez des noms descriptifs : quantite_en_stock

  • Utilisez des mots complets

  • Utilisez uniquement des caractères alphanumériques et des tirets bas et surtout pas d'accents

Type de données

  • Les entiers ou integers

  • Les virgules flottantes ou float

  • Les chaînes de caractères ou strings

  • Les booléens true ou false

Les opérations

On retrouve les quatre opérations de base plus l'opération qui donne le reste de x divisé par y : x%y

Les variables

C'est une donnée temporaire que l'on stocke dans une case de la mémoire de l'ordinateur. On dit qu'elle est "variable" car c'est une valeur qui peut changer pendant le déroulement du programme.

Si on affecte à la à la variable livre le contenu Alice au pays des merveilles

livre = "Alice au pays des merveilles"

Nommage des variables

  • Utilisez des noms descriptifs : quantite_en_stock

  • Utilisez des mots complets

  • Utilisez uniquement des caractères alphanumériques et des tirets bas et surtout pas d'accents

Type de données

  • Les entiers ou integers

  • Les virgules flottantes ou float

  • Les chaînes de caractères ou strings

  • Les booléens true ou false

Les opérations

On retrouve les quatre opérations de base plus l'opération qui donne le reste de x divisé par y : x%y

Synthèse listes

Les listes

Dans Python, on utilise des crochets  [ ]  pour indiquer une liste

Opération sur les listes

La liste est numéroté de 0 à n de gauche à droite et de -1 à -n de droite à gauche

  • Pour avoir accès à élément il faut indiquer son numéro nom_de_le_liste [2] renvoi le troisième élément de la liste

  • Pour ajouter un élément on utilise plateformes_sociales.append("TikTok")

  • Pour retirer un élément on utilise plateformes_sociales.remove("TikTok")

  • Pour connaître la longueur de la liste on utilise print(len(plateformes_sociales))

  • Pour trier par ordre croissant on utilise plateformes_sociales.sort()

Il faut au final utiliser la commande print pour voir le résultat.

Les tuples

La principale différence est que les tuples sont immuables, alors que les listes sont modifiables.

Les listes

Dans Python, on utilise des crochets  [ ]  pour indiquer une liste

Opération sur les listes

La liste est numéroté de 0 à n de gauche à droite et de -1 à -n de droite à gauche

  • Pour avoir accès à élément il faut indiquer son numéro nom_de_le_liste [2] renvoi le troisième élément de la liste

  • Pour ajouter un élément on utilise plateformes_sociales.append("TikTok")

  • Pour retirer un élément on utilise plateformes_sociales.remove("TikTok")

  • Pour connaître la longueur de la liste on utilise print(len(plateformes_sociales))

  • Pour trier par ordre croissant on utilise plateformes_sociales.sort()

Il faut au final utiliser la commande print pour voir le résultat.

Les tuples

La principale différence est que les tuples sont immuables, alors que les listes sont modifiables.

Synthèse dictionnaires

A quoi sert un dictionnaire

  • Les dictionnaires servent à enregistrer des données complexes.

  • Un dictionnaire est une structure de données qui enregistre des données dans des paires clés-valeurs.

    On peut aussi dire que chaque élément du dictionnaire est défini par un couplet composé d'une clef et d'une valeur.

Définition d'un dictionnaire

Dictionnaire
  • Les dictionnaires sont indiqués par des accolades{}au début et à la fin.

  • Chaque paire clé-valeur comprend un double points: placé entre la clé et la valeur

  • Une virgule, à la fin.

  • Chaque dictionnaire doit être composé de clés uniques.

Ajout clé-valeur

On utilise le nom du dictionnaire et la paire clé  valeur

Supprimer paire clé-valeur

Utiliser le mot-clé del et la clé que vous voulez supprimer

A quoi sert un dictionnaire

  • Les dictionnaires servent à enregistrer des données complexes.

  • Un dictionnaire est une structure de données qui enregistre des données dans des paires clés-valeurs.

    On peut aussi dire que chaque élément du dictionnaire est défini par un couplet composé d'une clef et d'une valeur.

Définition d'un dictionnaire

  • Les dictionnaires sont indiqués par des accolades{}au début et à la fin.

  • Chaque paire clé-valeur comprend un double points: placé entre la clé et la valeur

  • Une virgule, à la fin.

  • Chaque dictionnaire doit être composé de clés uniques.

Ajout clé-valeur

On utilise le nom du dictionnaire et la paire clé  valeur

infos_labradoodle['nom_scientifique'] = "Canis lupus familiaris"

Supprimer paire clé-valeur

Utiliser le mot-clé del et la clé que vous voulez supprimer

del infos_labradoodle["origine"]
print(infos_labradoodle)
{ "poids": "13 à 16 kg",
"nom_scientifique": "Canis lupus familiaris"}

Synthèse sur les conditions

Instruction if else

Avec une instruction if, vous pouvez exécuter certaines lignes de code uniquement si une certaine condition est vraie (True). Si cette condition est fausse (False), le code ne s’exécutera pas.

Clause elif

Les instructions if/elif/else vous permettent de définir des conditions multiples. Le mot-clé elif vous permet d’ajouter autant de conditions que vous voulez. Vous devez ensuite terminer avec une instruction else.

Conditions multiples avec opérateurs

Pour vérifier plusieurs conditions pour un seul résultat dans la même instruction if, vous pouvez utiliser les opérateurs logiques :

  • and vérifie si deux conditions sont toutes les deux vraies.

  • or vérifie si au moins une condition est vraie.

  • not vérifie si une condition n’est pas vraie (c’est-à-dire fausse).

Expressions comparatives

  • Égal à : a == b

  • Différent à : a != b

  • Inférieur à : a < b

  • Inférieur ou égal à : a <= b

  • Supérieur : a > b

  • Supérieur ou égal à : a >= b

Instruction if else

Avec une instruction if, vous pouvez exécuter certaines lignes de code uniquement si une certaine condition est vraie (True). Si cette condition est fausse (False), le code ne s’exécutera pas.

Clause elif

Les instructions if/elif/else vous permettent de définir des conditions multiples. Le mot-clé elif vous permet d’ajouter autant de conditions que vous voulez. Vous devez ensuite terminer avec une instruction else.

Conditions multiples avec opérateurs

Pour vérifier plusieurs conditions pour un seul résultat dans la même instruction if, vous pouvez utiliser les opérateurs logiques :

  • and vérifie si deux conditions sont toutes les deux vraies.

  • or vérifie si au moins une condition est vraie.

  • not vérifie si une condition n’est pas vraie (c’est-à-dire fausse).

Expressions comparatives

  • Égal à : a == b

  • Différent à : a != b

  • Inférieur à : a < b

  • Inférieur ou égal à : a <= b

  • Supérieur : a > b

  • Supérieur ou égal à : a >= b

Synthèse sur les boucles

Boucle for

  • Si la boucle atteint le dernier élément la condition de sortie est atteinte elle est donc vraie et on sort alors de la boucle.

  • Une boucle for permet de répéter du code un certain nombre de fois.

Boucle while

  • Le code dans l’instruction  while  s’exécute jusqu’à ce que la condition devienne fausse.

  • Une boucle while permet de répéter du code jusqu’à ce qu’une certaine condition soit remplie.

Boucle for

  • Si la boucle atteint le dernier élément la condition de sortie est atteinte elle est donc vraie et on sort alors de la boucle.

  • Une boucle for permet de répéter du code un certain nombre de fois.

Boucle while

  • Le code dans l’instruction  while  s’exécute jusqu’à ce que la condition devienne fausse.

  • Une boucle while permet de répéter du code jusqu’à ce qu’une certaine condition soit remplie.

Synthèse sur les fonctions

Définition d'une fonction

On défini une fonction avec le mot-clé def, le nom de la fonction, des parenthèses et deux-points:.

Pourquoi utiliser une fonction

  • Les fonctions sont un moyen de répéter des fonctionnalités et de séparer du code dans des modules différents.

  • Vous pouvez créer des fonctions avec ou sans paramètres d'entrée.

  • Les fonctions sont définies (code écrit) appelées appelées (code exécuté) et peuvent renvoyer des informations (une valeur est donnée comme résultat).

Définition d'une fonction

On défini une fonction avec le mot-clé def, le nom de la fonction, des parenthèses et deux-points:.

Pourquoi utiliser une fonction

  • Les fonctions sont un moyen de répéter des fonctionnalités et de séparer du code dans des modules différents.

  • Vous pouvez créer des fonctions avec ou sans paramètres d'entrée.

  • Les fonctions sont définies (code écrit) appelées appelées (code exécuté) et peuvent renvoyer des informations (une valeur est donnée comme résultat).

Synthèse écriture

Ne vous répétez pas

Utilisez des fonctions

Une chose à la fois

Chaque fonction doit être responsable d’une seule et unique fonctionnalité, et rien de plus.

Commenter!

  • commentaire à ligne unique, il faut mettre en début de ligne : #

  • commentaires à lignes multiples sont entourés de trois guillemets : '' '' ''

Ne vous répétez pas

Utilisez des fonctions

Une chose à la fois

Chaque fonction doit être responsable d’une seule et unique fonctionnalité, et rien de plus.

Commenter!

  • commentaire à ligne unique, il faut mettre en début de ligne : #

  • commentaires à lignes multiples sont entourés de trois guillemets : '' '' ''

Liste des raccourcis clavier

Liste des fonctions de navigation et leurs raccourcis clavier correspondant :

  • Bloc Suivant : flèche droite, flèche bas, barre espace, page suivante, touche N
  • Bloc Précédent : flèche gauche, flèche haut, retour arrière, page précédente, touche P
  • Diapositive Suivante : touche T
  • Diapositive Précédente : touche S
  • Retour accueil : touche Début
  • Menu : touche M
  • Revenir à l'accueil : touche H
  • Fermer zoom : touche Échap.